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samedi 22 septembre 2007
le dictionnaire critique de la parapsychologie
je me suis récemment procurer un gros livre : dictionnaire critique de la parapsychologie. ouvrage de rené louis publié aux éditions jmg, éditeur spécialisé dans les livres traitant de paranormal.
j’ai trouvé ce pavé chez
gibert joseph à saint michel (paris). ils ont un rayon religions/ésotérisme/parapsychologie assez fourni, avec de nombreuses occasions (j'ai eu ce dico pour 15 euros, comme neuf). il était à coté
de l’encyclopédie du paranormal de jean pierre girard, publié récemment (on dirait que c’est la mode des encyclopédies du paranormal en ce moment). je n’ai pas hésité à choisir
le rené louis. en effet j’avais lu à propos du livre de jean pierre girard quelques critiques qui m’avaient un peu refroidi (voir ici). puis je connaissais aussi rené louis, je possède les explorateurs de l’invisibles, ainsi que son dictionnaire du mystère édité en 1994, qui ma foi
sont plutôt sérieux et réussis.
pour une petite présentation de l’auteur je reprends les informations en quatrième de couverture : rené louis est un chercheur indépendant né 1943. il a fait des études de lettres, puis il a
travaillé comme cadre dans l’édition jusqu’en 1993. il s’est toujours intéressé à la poésie, l’ésotérisme, la parapsychologie, la sorcellerie, l’ethnographie de la france… il a fréquenté durant
20 ans la bibliothèque nationale où il a absorbé une somme considérable de lectures concernant les sciences " maudites ". il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, collaboré à des
dictionnaires se rapportant aux sciences humaines, écrit plusieurs ouvrages : l’ère des médiums, dictionnaire du mystère, les explorateurs de l’invisible,
petit monde des fées et des lutins, la sorcellerie de a à z (ces deux derniers également publiés chez jmg). de 1976 à 1980, rené louis a dirigé une anthologie en 14 volumes qui
fut un succès : les pouvoirs inconnus de l’homme, chez laffont / tchou.
le dictionnaire critique de la parapsychologie fait plus de 600 pages. on retrouve des entrées déjà présentes dans le dictionnaire du mystère. certaines ont disparu, à première
vue tout ce qui concerne l’ésotérisme. d’autres entrées font leur apparition. le tout est bien sûr plus axé spiritisme/métapsychique/parapsychologie. autre différence notable, cette fois on a
droit à des illustrations. quant à la mise en page, elle ne se fait plus sur deux colonnes. le tout est en somme plus agréable à l’œil.
pour se faire une idée de ce qu’on y trouve. prenons par exemple la lettre "t". on est en présence d’un petit florilège plutôt alléchant :
table tournante, télécinèse ou télékinésie, télégraphe spatio-temporel, téléhypnose, télépathie, téléplastie ou téléplastique, téléportation ou télétransport, télépsychie, télesthésie, témoin,
tenhaeff ( w.h.c.), test psychocinétique, thaumaturge, théosophique (société), thermique (variation), thorybisme, tige fluidique, tocquet (robert), transcommunication instrumentale, transe,
transfert de sensibilité, transfixation, transverbération, trembleur, tychoscope, typtologie.
les points forts :- panorama de l’histoire de la parapsychologie : à travers les pages du dictionnaire on retrouve l’histoire de la parapsychologie, depuis
swendenborg, jusqu’au ganzfeld, en passant par les sœurs fox, pascal forthuny, rhine, tocquet, la transcommunication instrumentale, la dermo-optique, etc…
- l’esprit de synthèse : on est directement en présence d’une information claire et facile d’accès.
- l’honnêteté intellectuelle de l’auteur : il n’est pas exempt de cette qualité (souvent rare).
- des entrées qui sont parfois de vrais articles : par exemple 12 pages pour victor hugo, la transcommunication instrumentale n’occupe pas moins de 19 pages !
les points faibles de cette somme d’information :- quelque fois l’auteur oublie de s’effacer derrière le pur exposé des faits. le but d’un dictionnaire, ne l’oublions
pas, est de communiquer l’information sans aucune velléité d’interprétation. mais nous sommes en présence d’un dictionnaire critique, il faut donc s’attendre à voir les idées de l’auteur
interférer dans le propos. c’est le cas, toutefois très modérément. cela dit, quand cela arrive, on n'est pas obligé d’être à chaque fois d’accord avec rené louis. par exemple quand il écrit que
charles richet était tolérant, cela me fait sourire, il faut voir le racisme puant de richet, qui dégouline dans les pages de son l’homme stupide. mais rené louis veut certainement
parler de la tolérance scientifique de richet. certes, mais tolérance morale et tolérance scientifique sont elles dissociables?
- le choix parfois déplorable du vocabulaire des titres des entrées. je ne comprends pas ce qui a bien pu se passer. un exemple : pour trouver quelque chose sur andré breton, inutile de
chercher " breton ". vous ne le trouverez pas. il était présent dans l’index plus fournis du dictionnaire du mystère, mais ici l’index n’existe plus, et c’est bien dommage. par
contre on tombe sur breton dans " surréalisme ". bon, d’accord, je suis de mauvaise guerre. n’importe qui qui va chercher quelque chose sur andré breton ira aussi chercher au
" surréalisme ". bien, autre exemple plus éloquent, si je cherche quelque chose sur la médiumnité dans l’art. pas la peine de chercher " art ", " dessins " ou que
sais-je encore. non, il faut tomber (oui tomber parce que je vois pas comment on pourrait penser à ça) sur " plasticien médium ". vous n’y aviez pas pensé ? vous êtes pardonné.
encore des exemples de la gymnastique intellectuelle dont il faut faire preuve pour s’y retrouver dans les entrées: on trouve pêle-mêle : " mort sans sépulture ", " précision
dans les prédictions ", " preuve de l’après-vie ", " extrapolations expérimentales ", " influence hypnotique à distance "… bref, il vaut mieux ne pas se fier à
la table des entrées. on risque de passer à coté de pas mal de choses. cela dit, une table des entrées ne doit pas jouer le rôle d’un index. alors s’il faut jeter la pierre quelque part, c’est
bien vers l’absence de celui-ci.
au niveau des coquilles pour le moment j’en ai repéré deux :
- l’entrée " ufologie " renvoie vers " ovni ", qui est en fait absente de la table des entrées (encore elle) mais bien présente dans l’ouvrage.
- dans la biographie de charles richet, rené louis écrit :
" …à l’occasion de sa dernière conférence à l’ecole de médecine, il déclare (richet) : " je voudrais, avant de quitter cette chaire que j’ai si longtemps occupée, vous faire
connaître les linéaments d’une science nouvelle, la métapsychique… ".
il s’agissait en fait de l’avant dernière conférence. richet dû en effet s’incliner devant le désir de ses pères qui ne souhaitaient pas qu’il s’en aille en marquant le coup sur ses recherches
métapsychiques (voir la réédition du traité de métapsychique chez artha production en 1994, page 676).
pour conclure, disons que le dictionnaire critique de la parapsychologie est un bon élément pour les amateurs de paranormal. c’est une bonne introduction dans le domaine de la
parapsychologie. il brosse un large panorama des sciences psychiques et l'auteur qui connaît bien son sujet se montre plutôt objectif.
par xefolius
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mercredi 8 août 2007
lumières sur les photos truquées de la nasa.
une bien curieuse photo lunaire: prise à contre jour, la
tenue de l'astronaute est pourtant parfaitement éclairée, tous les détails sont visibles. a l'arrière plan, pas d'étoiles dans l'espace...
je me suis toujours demandé qu’elle était la part du vrai et du faux dans cette histoire des photos truquées de la nasa. les photos prises lors de la mission apollo 11. quand on examine de près
les clichés on se croirait dans un jeu des sept erreurs. on décèle des incohérences frappantes. on est bien forcé de se poser des questions. de là à conclure que les américains n’ont pas mis
les pieds sur le sol lunaire, il n’y a qu’un pas. un pas que certains n’hésitent pas à franchir. le fameux livre de philippe lheureux sur cette affaire des photos de la nasa
est un bon exemple de cette mauvaise littérature conspirationniste en plein développement depuis le 11/09/2001.
sur cette page web, on peut constater les fameuses incohérences des photos de la nasa.
bon, maintenant on est bien embêté. que peut on en penser ?
les américains, en pleine guerre froide, auraient-ils utilisé les studios d’hollywood pour nous concocter un film et des photos, pour faire croire au monde entier qu’ils ont aluni avant
les soviétiques ? il s’agirait alors de la plus grosse tromperie des temps modernes. des milliards d’individus auraient été dupés devant leur écran le 20 juillet 1969. pire, on
continuerait encore aujourd’hui à nous prendre pour des imbéciles !
alors, les photos sont-elles truquées ou pas ? les américains ont-ils aluni ? jean marc roeder, qu’on ne peut pas suspecter d’être un ennemi acharné des conspirationnistes, est un
chercheur indépendant, ufologue et colaborateur du magazine top secret. il répond à ces questions. de façon très directe
et claire comme à son habitude dans l’émission de radio ici & maintenant du 14/09/2004.
auditeur :
" qu’est ce que vous pensez des controverses à propos du fait qu’on a bien marché sur la lune ou pas ? "
j.m. roeder :
" oui alors, je vous réponds tout de suite : les vols apollo ont eu lieu, ils sont bien allés là où ils ont dit. simplement certaines photos ont été truquées par la nasa, c’est
vrai. elles ont été truquées mais pour une raison qui est tout à fait innocente et je dirais presque honnête. c’est à dire que, la nasa ne s’en est même pas cachée, et à l’époque elle le disait
publiquement. c’est simplement parce que les hasselblad(1) de certaines missions avaient un problème d’étanchéité du chargeur. c’est à dire que les suédois de
hasselblad n'avaient pas bien fait leur boulot et vous aviez en moyenne un chargeur sur dix ou vingt qui avait un problème d’étanchéité. la lumière passait à travers. donc les films étaient tous
voilés. on avait l’image; mais floue à cause du voilage. et avec une distorsion chromatique. et comme les astronautes ne faisaient pas beaucoup de photos, parce que quand on a des missions à 40
milliards de dollars la mission, qui dure 48 heures sur la lune, qu’on doit faire des centaines d’expériences, les photos étaient vraiment un à coté qui embêtait les astronautes. ils avaient
autre chose à faire. seulement en même temps la nasa avait besoin de sous, avait besoin de faire du spectacle pour continuer à être financée par le congrès. donc on leur disait "mais faites nous
de belles photos " et les astronautes disaient " oui mais on a pas le temps alors nous on presse sur le déclencheur, soyez déjà contents qu’on presse dessus ". parce qu’ils y
pensaient à peine et parfois houston devait leur dire " vous avez pensez à faire la photo ? là vous êtes devant le rocher…" …quand ils voyaient ça devant la caméra de télé. " ha
non on a oublié ". bon, alors à la va-vite ils flashaient, comme c’était des hasselblad moteur, il faisaient une petite rafale de trois ou quatre photos - ils en avaient rien à faire - quand
ils mettaient les chargeurs ils en avaient rien à faire de voir si c’était bien fait ou non. et donc ce qui c’est passé c’est qu’on avait plein de photos importantes - on en avait très peu - qui
étaient complètement voilées. seulement il y avait un problème, c’est que la nasa avait passé des contrats commerciaux avec la presse, en particulier avec le magazine life. parce que life avait
l’exclusivité des photos de la nasa. il les revendait aux autres magazines, paris match et compagnie. seulement life disait " vu les millions de dollars qu’on vous a donné pour avoir
l’exclusivité on a au moins droit à avoir des photos nettes. ". et life les avait menacé de procès… et ils les auraient gagné parce qu’ils avaient raison; enfin ils payaient des millions de
dollars de sponsoring et on leur donnait des photos lamentables. alors la nasa qu’est ce qu’elle a fait puisqu’elle avait des photos totalement irrécupérables? elle a utilisé les salles de
sortie extra véhiculaire lunaire du centre de houston, qui reproduisait exactement le sol du site avec un réalisme absolu, et ils ont fait des photos bidon. mais ça c’était pour faire plaisir à
life. life savait qu’elles étaient bidon mais il s’en moquait parce que de toute façon on y voyait que du feu hein. bon, c’est des photos-interprètes qui ont vu des petits repères de montage, des
choses comme ça. "
auditeur :
" même les photos du module lunaire la plupart elles sont fausses, même les images, la poussière… "
j.m. roeder :
" oui ! elles sont fausses. vous fatiguez pas, c’est pas la peine de revenir aux explications, on les connaît il y a des dizaines d’indices qui montrent que c’est faux, il y en a
même une où j’ai repéré trois projecteurs de studio… "
auditeur :
" dans top secret il y en a une je crois… "
j.m. roeder :
" dans top secret on a fait mieux, on a diffusé une vidéo de la nasa, qui était dans ses stocks, qui était une vidéo de tournage d’une transmission ratée où on trouve carrément une rampe
de lampe qui s’est cassée la gueule pendant le tournage, alors les astronautes se prennent une rampe de tournage dans la tête, bon… on sait qu’il y a des rampes sur la lune, c’est bien connu…
c’est pour ça qu’elle est lumineuse probablement. et bref c’est pas pour ça qu’il faut dire qu’ils sont pas allés sur la lune. ca c’est les conspirationnistes à la gomme qui en ont déduit ça. en
fait ils y ont été mais le problème c’est qu’il y avait ces photos nettes à livrer à life et que pour ça et bien il fallait qu’elles soient nettes alors on les fabriqua en
studio. "
en somme, si on était suffisamment documenté on aurait réponse à pas mal d'énigmes qui n'en sont pas.
(1) les appareils photos utilisés à l’époque par les astronautes.
par xefolius
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samedi 28 juillet 2007
charles fort réédité
bonne nouvelle. on réédite le livre des damnés de charles fort. il était devenu difficile de se procurer une des anciennes éditions, toutes épuisées.
charles fort c’est cet étrange personnage (popularisé en france par louis pauwels – un chapitre dans le matin des magiciens
lui est entièrement consacré) qui passait ses journées à éplucher les archives des bibliothèques américaines dans le but d’y retrouver des faits étranges inexpliqués. des pluies de grenouilles,
de poissons, des observation d’ovnis, des marques de ventouses géantes sur les montagnes, etc… ignorés, mis de coté par la science, d’où les damnés du titre de son livre. il a donc
compilé dans son ouvrage un grand nombre de ces cas extrêmement curieux.
charles fort devant un jeu d'échecs de son invention.
le livre est réédité
chez joey cornu. pour plus d’infos, passer commande, et même télécharger gratuitement les trois premiers chapitres c’est par ici.
dans son œuvre h. p. lovecraft cite deux fois charles fort; dans les nouvelles le descendant et celui qui chuchotait dans les ténèbres :
" il se prit alors de passion pour le satanisme, passant le plus clair de son temps à dévorer avidement toutes les doctrines et les théories qui paraissaient lui promettre
d’autres ouvertures que les lois invariables et étroites de la nature. des livres comme le récit chimérique d’ignatius donnelly sur l’atlantide, ou comme ceux qu’avaient écrits une douzaine de
précurseurs de charles fort, l’enthousiasmaient par leurs divagations. il n’hésitait pas à parcourir des lieues et des lieues pour se rendre compte sur place d’un détail étrange sur l’histoire
d’un village. "
" le descendant ", cf lovecraft, tome i, robert laffont, collection bouquins,1991, p.58.
" deux ou trois extrémistes exaltés allèrent jusqu’à trouver plausible les vieux contes indiens qui attribuaient aux être mystérieux une origine extraterrestre, citant les
livres extravagants de charles fort selon lesquels des voyageurs d’autres mondes et de l’espace interstellaire ont souvent visité la terre. "
" celui qui chuchotait dans les ténèbres ", cf lovecraft, op.cit., p.269.
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mardi 24 juillet 2007
l'expansion des religions.
une petite animation qui présente l'expansion des religions.
expansion des religions. en 2 minutes
envoyé par tanguidus
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jeudi 5 juillet 2007
camille flammarion: mise à jour sur wikipedia
j'ai mis à jour la bibliographie de camille flammarion sur le site de l'encyclopédie
wikipedia.
certains ouvrages sur le spiritisme et les sciences psychiques étaient manquants.
j'ai ajouté et corrigé certaines erreurs de dates.
les habitants de l’autre monde ; révélations d’outre-tombe publiées par camille flammarion, communications dictées par coups frappés et par l'écriture médiumnique au salon
mont-thabor, médium mademoiselle huet. chez ledoyen, libraire éditeur, paris. première série 1862. seconde série 1863.
c'est son premier ouvrage. flammarion édite les communications des esprits qu'il a obtenu avec allan kardec.
des forces naturelles inconnues ; à propos des phénomènes produits par les frères davenport et par les médiums en général, etude critique par hermès ( pseudonyme de
l’auteur). didier et cie paris, (1865)
encore un ouvrage sur le spiritisme , mais cette fois camille flammarion le publie en prenant un pseudonyme, il pense à sa carrière scientifique qui risque d'être entravée s'il publie
une étude sur le spiritisme sous son véritable nom. pendant 30 ans flammarion ne va plus rien publier à propos des phénomènes psychiques. il attendra d'avoir installer définitivement sa
renommée de savant parmi ses pairs pour revenir à ses études de prime jeunesse.
flammarion n'a plus rien à prouver scientifiquement, il est un savant mondialement reconnu et admiré, il publie alors au crépuscule de sa vie:
l’inconnu et les problèmes psychiques, manifestations de mourants. apparitions. télépathie. communications psychiques. suggestion mentale. vue à distance. le monde des rêves. la
divination de l’avenir. e.flammarion, paris, (1900), édition complétée en (1911) et en (1917).
les forces naturelles inconnues (1907)
mémoires biographiques et philosophiques d'un astronome (1911)
l'autobiographie. camille flammarion y relate sa vie. on y trouve quelques chapitres consacrés au spiritisme, ses expériences et son point de vue (en 1911) sur les phénomènes
psychiques (disponible en téléchargement sur gallica, la bibliothèque électronique de la bnf).
la mort et son mystère: tome i, avant la mort (1920)
la mort et son mystère: tome ii, autour de la mort (1921)
la mort et son mystère: tome iii, après la mort (1922)
les maisons hantées: en marge de "la mort et son mystère" (1923)
ces quatre derniers ouvrages ont été réédité sous forme abrégée chez j'ai lu.
par xefolius
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mardi 3 juillet 2007
le guide des livres ufologiques francophones.
quand on s’intéresse un tant soi peu à la question des ovnis, le
moins que l’on puisse dire c’est qu’on a l’embarras du choix au niveau des lectures.
souvent on est bien embêté pour s’y retrouver dans ce fatras de livres qui inondent le monde de l’ufologie.
par ailleurs il faut avouer qu’ils sont fréquemment assez peu sérieux.
je ne suis pas un spécialiste, même pas un amateur, mais tout de même je trouve que c'est une bonne initiative que ce guide des livres ufologiques francophones.
pour se le procurer voyez sur le site du fanzine ufo log. pour plus de détail sur le livre c’est par ici.
par xefolius
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samedi 30 juin 2007
un film sur la stasi: "la vie des autres".
suite à la visite que j’ai faite au musée de la stasi à leipzig qui m’avait fortement impressionné (voir ci-dessous le post du 19 juin), je me devais de voir ce film qu’on diffuse actuellement
dans les salles.
« la vie des autres » c’est l’histoire d’un fonctionnaire de la stasi (ministère de la sécurité de l’etat de la république démocratique allemande). fonctionnaire plutôt zélé qui va se voir
attribuer comme mission la surveillance (écoute) de l’appartement d’un auteur célèbre, qui sous des apparences d’une fidélité absolue au régime, éveille tout de même les soupçons d'un ministre
peu scrupuleux, qui a ses raisons toutes personnelles...
oscar du meilleur film étranger 2007 tout de même. assurément c’est une petite perle.
a la fois un témoigne de cette triste époque, un thriller, un film humain et poignant, et qui n’est pas manichéen pour deux sous.
c’est le premier long métrage de florian henckel von donnersmarck, un réalisateur à surveiller donc.
la bande annonce:
la vie des autres
envoyé par tchouska
par xefolius
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mardi 26 juin 2007
les aventuriers de l'étrange sur sud radio
les aventuriers de l'étrange c'est une émission radiophonique à propos des phénomènes paranormaux, de l'insolite et de l'étrange en général. ca se passe
sur sud radio et c'est tous les samedi et dimanche de 22h à minuit. si on ne la capte pas sur
le poste on peut l'écouter sur leur site.
c'est assez difficile de trouver de bonnes émissions au sujet du paranormal, des émissions sérieuses.
dans les aventuriers de l'étrange les invités sont des spécialistes. on y trouve par exemple bertrand
méheust de l'institut métapsychique international, grégory gutierez auteur d'une histoire de la parapsychologie et ancien membre du même institut, maud
kristen, célèbre voyante proche des parapsychologues, pierre lagrange, sociologue spécialisé dans
le paranormal et plus particulièrement l'ufologie, yvonne dupleisis, historienne de l'art et spécialiste de la dermo-optique... bref en passant rapidement en revue la liste des
intervenants c'est évident que c'est assez sérieux.
grâce aux archives des émissions en libre accès sur le site du psiland, j'ai pu écouter les suivantes :
- le titanic et le paranormal, avec bertrand méheust (il a écrit un livre sur ce thème)
- le spiritisme, avec deux membres du csf (conseil spirite français, anciennement
usff), qui a pour tâche de préserver, développer et répandre l'enseignement spirite tel que l'a codifié kardec.
- les aventuriers de l’esprit avec grégory gutierez qui a écrit un livre passionnant sur l'histoire de la
parapsychologie.
par xefolius
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mardi 19 juin 2007
stasi: pouvoir et banalité.
le mois dernier j’étais à leipzig en allemagne de l’est.
j’en ai profité pour visiter le musée runde ecke. c’est le musée de la stasi qui se trouve au cœur de la ville, précisément dans les anciens locaux de celle-ci.
c’est quoi la stasi ? c’était le ministère de la sécurité de l’etat (ministerium für staatsicherheit) de l’ex république démocratique allemande.
pendant quarante ans la stasi fût l’organe de répression du parti socialiste unifié allemand. elle infiltra la société civile y développant un sentiment de méfiance généralisée, par
l’exercice d’une violence à la fois psychologique et physique.
le runde ecke qui était donc le siège de la stasi à leipzig est devenu aujourd’hui un musée à la mémoire de cette triste période de l’histoire allemande. les locaux ont été conservés en l’état
depuis décembre 1989, date des manifestations qui mirent à mal un des plus importants soutiens du régime. ils constituent un témoignage d’une authenticité poignante.
au rez-de-chaussée du runde ecke, le seul étage que l’on puisse visiter, il y a une exposition permanente intitulée « stasi, pouvoir et banalité ». j’ai pu prendre des photos à loisir.
aucune restriction n’était imposée.
c’est une chose plutôt rare dans les musées.
j’en ai donc largement profité et j’en livre ici quelques unes commentées.
c'est parti pour une petite visite guidée.
la façade du runde ecke.
le bâtiment est constitué de cette façade arrondie et de deux ailes latérales. cette architecture atypique est à l’origine du surnom du bâtiment, l’angle rond.
l’entrée toute en marbre.
on y expose de nombreuses informations ainsi que des photos des manifestations de 1989.
en montant les marches on accède sur la droite à la première salle. a l'époque de la stasi c'était une sorte d'aquarium où l'on pouvaient surveiller les entrées et les locaux extérieurs à l'aide
de nombreuses caméras. maintenant on y expose quelques écrans de l'époque. en réalité le local et les appareils de surveillance étaient derrière un mur qu'on a abattu.
sur le plafond on peut voir la trace de l'ancien mur.
la porte d'entrée après le vestibule. elle ne s'ouvre que dans un seul sens: à l'extérieur il y a une poignée normale, à l'intérieur il n'y a qu'une poignée fixe. la porte au fond menait vers les
trois salles de visites, réservés aux conversations entre officiers de la stasi et citoyens. les salles étaient surveillées à l'aide de microphones et de caméras.
l'emblème de la stasi.
le couloir. plusieurs bureaux de chaque côté.
le bureau d'un employé de la stasi. les officiers de la stasi qui travaillaient au runde ecke disposaient de très peu de place. la stasi a certes essayé d'agrandir ses locaux et ses capacités en
faisant construire deux nouveaux bâtiments aux cotés du premier (l'un en 1958 et l'autre en 1985) et en délocalisant quelques uns de ses bureaux dans différents quartiers, mais la croissance
incontrôlée de cet organe de répression entraînait un besoin de place endémique.
on peut voir la photo du fonctionnaire qui occupait ce bureau, et une plante entièrement sèche qui amplifie l'aspect vieillot des locaux.
le costume d'un officier de la stasi.
en tant qu'organisation militaire, dès 1986, la stasi n'avait plus d'employés civiles. c'est à dire que tout employé était avant tout un soldat et avait reçu une formation militaire, quel que
soit son travail au sein de l'organisation. ainsi, aussi bien les cuisiniers que le personnel de nettoyage ou le chef de l'administration avaient un grade militaire. chaque employé de la stasi
était armé et disposait d'un uniforme. son arme était entreposée au dépôt d'armes. les armes de poing (pistolet et très souvent matraques) et les uniformes se trouvaient prêts à servir dans une
armoire du bureau. les entraînements étaient fréquents, pour que les employés de la stasi soient prêts en cas de guerre.
les véhicules provenant de l'ouest étaient systématiquement contrôlés et photographiés.
puisque pour la stasi tout citoyen était un suspect potentiel, elle s'efforçait de rassembler toute information possible. pour obtenir les renseignements et remplir ses dossiers, elle avait accès
à de nombreuses banques de données que les autres institutions de la ddr mettaient à sa disposition, en particulier dans les domaines de la politique, de l'économie et de l'éducation. souvent
aussi, la stasi recevait des informations sans les avoir demandées. l'organe de propagande du parti qu'était à l'époque la leipziger volkszeitung, était un informateur de choix: le courrier des
lecteurs envoyé anonyme ou jugé critique ou hostile au gouvernement était systématiquement envoyé au runde ecke. de simples citoyens collaboraient aussi spontanément en rapportant aux officiers
de la stasi les tracts subversifs et toutes les informations qu'ils trouvaient. les employés de la stasi menaient alors des enquêtes avec la même application que s'il s'était agit d'un crime.
depuis les empreintes digitales jusqu'aux conserves d'odeurs en passant par les analyses de salive et d'écriture, tout était sondé, étudié afin d'identifier le coupable. les données ainsi
rassemblées étaient stockées et archivées. sur la photo, quelques unes des nombreuses conserves d'odeur, qui appartenaient aux stocks de l'administration locale de leipzig.
les hommes de la section 26 étaient responsables des écoutes téléphoniques, qui s'effectuaient au runde ecke. dans le bâtiment le plus récent se trouvait l'installation avec laquelle 300
conversations pouvaient être enregistrées simultanément. etant donné le petit nombre de foyers est-allemands qui disposaient d'un téléphone, c'était un pourcentage important.
un appareil d'écoute téléphonique trouvé ici-même.
pour tous les aspects du travail de la stasi qui devaient rester inaperçus par "l'ennemi" la stasi utilisait l'expression "conspiration". ainsi la police secrète a développé une technique de
photographie de conspiration en installant des caméras dans des serviettes, des sacs à main et même dans un ventre artificiel.
afin de se retrouver incognito, les officiers et leurs informateurs utilisaient des appartements et "objets" de conspiration, parfois seulement une pièce dans une maison mise à disposition par de
"bons citoyens". ces lieux tenus secrets étaient concentrés essentiellement au centre de la ville et plus disséminés en banlieue. on en a recensé plus de 600 dans le district de leipzig. leur
usage était tenu secret.
les points sur la carte de l'agglomération de leipzig indiquent les lieux secrets de rencontre.
en dehors du runde ecke il y avait d'autres "objets" officiels comme par exemple une maison d'hôtes, un champ de tir ou une maison de repos. un de ces "objets" a gardé une importance
particulière. il s'agit du bunker, situé à machern, à quelques km de leipzig. ce bunker devait servir de refuge au chef du district, pour que lui et 100 de ses employés puissent continuer leur
travail, en cas de guerre ou de crise nucléaire.
afin de garder les "éléments suspects" sous contrôle, la stasi avait développé d'impressionnantes techniques d'observation. quand un officier de la stasi devait rester incognito, la section ot
(operative technik) s'occupait de lui procurer les papiers et les autorisations nécessaires. s'il voulait prendre quelqu'un en filature, il disposait de tout un attirail de postiches, fausses
barbes, perruques, lunettes, et même faux ventres.
il existait également des valises dans lesquelles le déguisement complet d'ouvrier était prêt à l'emploi, afin de pouvoir circuler incognito sur un chantier. les modèles "photographe" et "arabe"
étaient également disponibles. la section viii était responsable des filatures, des enquêtes, et des arrestations. les employés de cette section observaient par exemple chaque camion en
transit en provenance des pays non-socialistes, prenaient des photos de tout rassemblement en dehors des manifestations officielles, et plaçaient des micros dans les appartements de
"suspects", dans des bureaux et des chambres d'hôtels.
du matériel nécessaire aux "visites d'appartements": des appareils photos...
...une photocopieuse transportable (nous sommes dans les années 80)
...des boites destinées à prendre les empreintes de clefs.
chaque district disposait de sa propre maison de détention provisoire. a leipzig elle se trouvait dans la beethovenstrabe. c'est là que travaillait la section chargée des interrogatoires (section
ix). les prisonniers politiques étaient donc entièrement aux mains de la stasi et dépendaient du bon vouloir de ses officiers. pour avoir critiqué le gouvernement, ou avoir tenté de fuir la rda,
les allemands de l'est pouvaient se retrouver dans une de ces prisons, en attendant d'être jugés.
après la révolution pacifique tous les détenus politiques furent libérés. puisque la maison d'arrêt de leipzig ne put pas être conservée comme monument, le burgerkomitee décida de reconstruire
une cellule à l'identique dans le musée. hormis son emplacement, tout est d'origine, depuis la porte jusqu'au lavabo. les personnes qui y étaient incarcérés étaient comme disparues pour le reste
du monde. souvent, même les plus proches parents ignoraient tout de leur sort.
lorsqu'un nouveau prisonnier arrivait beethovenstrabe, on prenait ses empreintes digitales sur cette tablette et jusqu'en 1989 on utilisa cette chais et ce mécanisme pour photographier face,
trois-quarts, profil.
la section m responsable du courrier ouvrait de 1500 à 2000 lettres par jour, qui arrivaient ou partaient dans le district de leipzig. il s'agissait d'une violation systématique et
institutionnalisée du secret postal et des droits fondamentaux. la section m avait monté un énorme fichier de graphologie, comportant les écritures des expéditeurs de courrier vers l'étranger.
ces écritures étaient copiées sur microfilm et, pour un meilleur tri, les membres de la section m commandaient à la volkspolizei un duplicata de la carte d'identité de l'expéditeur et
l'ajoutaient au dossier. le fichier pour la ville de leipzig comportait plus de 100 000 adresses. la stasi contrôlait avec plus d'application encore le courrier à destination ou en provenance de
l'ouest. il retirait aussi systématiquement l'argent liquide contenu dans les enveloppes. 3 à 5% des lettres n'atteignaient pas leur destinataire car la stasi les conservait.
le musée a pu garder beaucoup de machines qui servaient au contrôle du courrier, entre autres à ouvrier, photographier, éclairer, refermer, recoller etc... des copies des lettres intéressantes ou
même des originaux étaient communiquées aux sections qui pouvaient en avoir l'utilité.
par ailleurs tout télégramme qui était envoyé ou arrivé à la poste de leipzig était imprimé simultanément au runde ecke.
en 40 ans de service, les employés de la stasi rassemblèrent des montagnes de dossiers. les outils de travail exposés ici (entre autres perforeuse et divers tampons) donnent une idée de la masse
de papier à traiter et à archiver. les renseignements une fois obtenus étaient triés en différents fichiers.
jusqu'en 1989 la stasi traita les informations à la main, à l'aide de fiches perforées. les ordinateurs n'étaient qu'en phase d'introduction et ce seulement dans quelques uns des 15 districts.
une partie des comptes-rendus étaient en revanche copiés sur microfilm et ces films étaient placés dans des containers étanches, pour le cas de danger.
en novembre 1989 les officiers de la stasi commencèrent à détruire systématiquement tous les dossiers afin de ne laisser aucune trace, aucune preuve. cette destruction massive eut lieu dans tous
les districts, dans tous les bureaux notamment à l'aide de "bétonnières" de papier (voir ci-dessus).
beaucoup de dossiers finirent dans des dépotoirs. le 4 décembre, des manifestants investirent le runde ecke, mirent fin à cette destruction et placèrent les dossiers sous scellés. l'autorité
chargée de gérer les archives de la stasi a pour tâche de traiter et conserver l'héritage de la stasi, afin que tout citoyen puisse avoir accès à son dossier.
rien que pour le district de leipzig, on put sauver de la destruction 10 km de dossiers et 3,7 millions de fiches.
en 1989 un collégien écrivit une rédaction aux conséquences multiples. il critiquait en effet ouvertement la politique menée par le parti ainsi que le rapport qualité-prix des voitures
est-allemandes. il évoquait l'intervention de la police au concert de michael jackson à berlin et s'interrogeait sur l'intérêt du mur. la directrice du collège informée par le professeur
communiqua la rédaction à la section éducation de l'administration de la ville qui elle fit suivre le document à la stasi. la mère de l'enfant et son employeur furent mis au courant et la
directrice dressa un profil psychologique de l'élève qui lui retirait toute chance d'accéder à des études ou à une profession supérieure. la dernière lettre de la stasi date de fin octobre 89. le
9 novembre le mur tombait.
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jeudi 7 juin 2007
mobile museum : exposition collective à l’université paris viii du 5 au 30 juin 2007
a l'occasion d'un voyage à genève organisé par liliane terrier et le département arts plastiques de l'université paris
8, je participe avec un groupe d'étudiants à une expo au sujet de la scène artistique contemporaine suisse. nous présentons des vidéos du mamco (musée d'art moderne et contemporain). l’art africain est également à l’honneur avec les travaux vidéos des étudiants du cours d’art africain de rui
alberto.
ca se passe dans un charmant petit chalet, au milieu de notre belle bibliothèque.
l'affiche:
pour vous y rendre:
bibliothèque de l’université paris 8
2 rue de la liberté
93526 saint-denis cedex
métro ligne 13, saint-denis université
horaires d’ouverture:lundi 11h30–20h00,
du mardi au vendredi 9h00–20h00,
samedi 10h00–17h30
la plaquette avec toutes les infos.
liste des participants:
samuel gross (mamco), nicolas trembley (ccs),
bonny gabin (fondation dapper)
rui alberto, liliane terrier
rey-hong lin, luyen-yu lu, romain cieutat, florence wang,
caroline andrieux, sidney bandeira, marie bedaya,
Étienne boissier, billy charles, mathilde curdel,
laurence dorier, rani gaudel, claudia gomez,
tamara gutierrez, hsiang-hao hung, manhal issa,
jennifer jolivet, kenya kan, Éliane koffi aya, Élodie laubard,
sang-min lee, li qingbin, shuming liu, wuyun lu,
rosangela mesquita, gaël oeuno, rocio ojeda correa,
xin peng, béatrice retting, Éric rodrigues, yang song,
Édouard sufrin, nadège tobirio, tong wang, li wen
olivier fressard, thierry kiefer (bibliothèque de l’université paris 8)
bernard scherrer, christian schmitt, (ufr arts).
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